Charte Forestière de Territoire - CFT

Zoom sur l’acquisition d’une forêt par le Parc

En 2023, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin (PNR ML) a réalisé sa première acquisition foncière grâce au Fonds Vert. Il s’agit d’une forêt de feuillus d’une surface de 5,3 ha, située à cheval sur les communes de Bonnefond et Pradines, à proximité du gîte forestier de Larfeuil (https://gitesetrandonnees.onf.fr/gite/gite-forestier-larfeuil/).
Le positionnement du PNR ML pour l’acquisition correspondait à la dernière option possible visant à éviter une coupe à blanc.
La surface acquise se situe au sein d’un massif forestier important inscrit au périmètre du Site d’Intérêt Ecologique Majeur (SIEM) de la Molestie. Plus particulièrement, elle est au cœur d’un secteur de forêt ancienne (plus de 150 ans de destination forestière du sol) qui ne représente que 26 ha des 300 du SIEM. 
L’enjeu principal qui a motivé cette acquisition par le PNR ML, est de participer à la préservation durable de forêts de feuillus, dont la surface globale à l’échelle du Parc ne cesse de se réduire à un rythme proche de 1% de perte par an (voir charte forestière).
Au regard de la situation et du contexte de cette forêt au sein d’un massif préservé, le PNR ML s’engage ici à une gestion dite conservatoire, c’est-à-dire sans intervention sylvicole.
Des inventaires vont être menés durant les prochaines années afin d’avoir une connaissance plus fine des espèces animales et végétales présentes, de l’état de fonctionnement de cette forêt, ceci dans l’optique de participation à l’effort national de préservation de la nature (Stratégie Nationale Aires Protégées).
Montant de l’opération : 53 266,27 € €
Taux d’aides : 73,01% par le Fonds Vert dans une optique de participation à la stratégie nationale sur les aires protégées – 7,27 % par la Région Nouvelle Aquitaine – 19.72% d’autofinancement par le PNR Millevaches en Limousin

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'inscrire à notre newsletter